tram

Dans le cadre du projet de construction d’une première ligne de tram à Liège, entre Sclessin et Coronmeuse, j’ai mené, pour le compte de l’agence Dialogic :
  • la définition de l’image et des outils de communication à mettre en place;
  • l’accompagnement communication des procédures légales (étude d’incidences et demande de permis unique);
  • la gestion de la communication vers les différents publics (riverains, autorités, usagers,…) durant les travaux préparatoires (2014-2016).
1 – Préparation globale
  • Etablissement de la stratégie de communication et des plans de
    communication annuels
  • Définition de l’articulation « communication » avec le futur partenaire privé et définition des rôles respectifs
  • Définition d’une image et d’une ligne graphique spécifiques aux travaux
  • Création d’outils de base destinés à informer du projet et de ses finalités
    • Film en réalité augmentée
    • Journal toutes-boîtes d’information, en collaboration avec le journal La Meuse
    • Réunions publiques d’information dans le cadre des procédures légales
    • « Ecosystème web » : keskistram.be (site), keskistram.info (gestion des plaintes), keskistram.tv (webTV travaux)
    • Newsletter électronique
    • Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, Vimeo)
    • Mise en place d’un numéro gratuit
2 – Accompagnement des procédures légales
  • Etude des incidences environnementales et demande de permis unique
  • Organisation des réunions publiques d’information
  • Organisation des conférences presse
  • Ouverture de la Maison du Tram; animation et accueil des visiteurs
  • Mise en ligne d’une première version du site keskistram.be et activation des réseaux sociaux
3 – Accompagnement des travaux préparatoires
  • Relations avec les riverains
    • Réunions et permanences hebdomadaires de chantier
    • Distribution de feuillets d’info dans les boîtes aux riverains
    • Envoi des newsletters électroniques
    • Gestion et suivi des appels téléphoniques
    • Réunion ciblées et rendez-vous individuels sur le terrain
    • Accueil des riverains à la Maison du Tram
  • Relations avec les médias
    • Envois réguliers de communiqués
    • Organisation de points presse si nécessaire
    • Actions spécifiques (ex : supplément de 16 pages La Meuse en collaboration avec la rédaction)
  • Relations avec les autorités
  • Relations auprès des intervenants
    • Présence aux réunions de hebdomadaires coordination  des chantiers
    • Lien avec le maître d’ouvrage, opérateur local (TEC Liège Verviers), services de la Ville, police, entrepreneur,…
  • Création de contenus
    • Newsletters
    • Feuillets d’information toutes-boîtes
    • Actualisation du site web dédié
    • Création de capsules vidéo pour la webTV
    • Suivi et actualisation des réseaux sociaux