De mes premiers reportages, écrits sur une machine à écrire Olympia et envoyés par Infotec (fax grand comme un meuble. On en comptait 4 dans deux camionnettes France Telecom pour tous les journalistes lors de mes premiers Tour de France…) à l’avènement du web, j’ai eu la chance d’être un acteur des bouleversements successifs vécus par la rédaction en quelques années. 

B-5qAVzWkAAuBwsLe premier bouleversement fut l’arrivée de l’informatique dans les rédactions, émaillée d’épisodes tragi-comiques liés à l’usage par les journalistes des premiers ordinateurs portables, des Radio Shack avec quelques lignes d’écran, une mémoire se comptant en Ko et des vitesses de transmission de 300 Bauds, via un coupleur acoustique ! La préhistoire quoi… Et des kilos de patience pour expliquer à des collègues sceptiques – voire furax – l’apport que ces petites machines constituaient.

Le deuxième épisode fut naturellement l’arrivée progressive du web, et les levées de boucliers qu’elle suscita, avec d’interminables querelles sur les droits d’auteurs. Un sujet tellement « touchy » que le groupe Vers l’Avenir décida dès 1995 de placer ces activités dans une filiale et de m’en confier la direction. C’est l’époque des premiers sites web, créés en collaboration avec la firme ostendaise Icon, que je rejoindrai quelques années plus tard. Intégrée au groupe VUM (aujourd’hui Mediahuis), Icon profitait de la bulle Internet pour s’adosser à un groupe européen (1e Europe) et gérait les sites tels que ceux du Standaard, de la Sabena, et de d’autres acteurs majeurs. Mais comme beaucoup, Icon-1eEurope ne survivra pas à l’explosion de la bulle…

Si ma route s’éloigna alors de groupes de presse, je  reste un observateur très attentif des médias et de leur évolution au coeur de la révolution digitale, en particulier leur utilisation des réseaux sociaux et leur capacité à s’adapter encore demain, comme par exemple pour utiliser des interfaces type « Pokemon Go » pour distribuer leurs infos et s’attaquer à de nouveaux marchés publicitaires…

new-piktochart (3)


Just for fun…