Photothèques

Photothèques

Pour les entreprises, et singulièrement les PME, la gestion des fichiers graphiques (logos, photos,…) relève souvent du casse-tête, avec une multiplication des versions et, à l’arrivée, un absolu désordre… Parmi les services que j’offre dans le cadre des activités de Hors-cadre, il y a la création de photothèques et leur mise en ligne dans un outil professionnel et sécurisé. Ainsi, pas de souci. La version officielle est toujours disponible et fait référence par rapport à toutes les versions qui « trainent » sur les ordinateurs de l’entreprise. Elles peuvent aussi être préparées selon les usages (web ou chaîne graphique). Le système est aussi disponible pour de simples shootings, facilitant le partage des images […]

Galerie Hors-Cadre

Galerie Hors-Cadre

Depuis longtemps je souhaitais accrocher mes photographies aux cimaises.L’occasion a fait le larron, lors du changement de siège social de la SPRL Hors-Cadre, en 2014. C’est l’histoire d’un pur hasard. Alors que je recherchais un lieu pour transférer le siège social de ma petite entreprise, je découvre dans le centre historique de Liège un local idéal pour mon bureau… et une galerie photo. 24 heures plus tard, je disposais des clés et je commençais une double vie entre communication et commerce d’art. Du pur plaisir…

Visites virtuelles

Visites virtuelles

La photo panoramique à 360° est une des facettes de la photographie que j’utilise également à des fins de communication. Ce fut notamment le cas lorsque j’étais responsable de la cellule communication des travaux d’extension du métro léger de Charleroi. Ces visites virtuelles ont notamment servi à illustrer le site web mais aussi à réaliser des présentations publiques de l’état d’avancement des travaux.   PS: chargement plus long car il s’agit d’une version pour présentations publiques, de plus haute définition Ci-dessous, une autre utilisation, dans le cadre du chantier Rive Gauche.  

Edition

Edition

En marge de mes missions de communication et de l’utilisation de la photographie comme outil de com’, j’ai pu traduire à quelques reprises ce travail en livres, avec la complicité des éditions Luc Pire. Les plus beaux Villages de Wallonie 360° A la suite de la constitution de la photothèque de l’asbl Les plus beaux villages de Wallonie, les éditions Luc Pire ont édité mon premier livre photo. Consacré à ce patrimoine rural de la Wallonie, il montrait l’utilisation d’une technique numérique alors balbutiante, à savoir la prise de vue à 360 degrés. Wallonies Ce livre est une commande du Ministre Président de la Wallonie à l’occasion du 25e anniversaire de la […]

Rive Gauche

Rive Gauche

Le centre commercial rive gauche est un chantier de grande envergure, en plein centre de Charleroi.  La mission qui m’a été assignée par le maître d’ouvrage (Iret Développement) est une mission d’assistance pour la communication vers les riverains ainsi que pour les relations entre le chantier et les autorités de la Ville de Charleroi. Outre les communications ponctuelles à l’occasion des différentes phases de chantier, en collaboration avec l’asbl Charleroi Centre Ville, la mission a également consisté à la mise en place d’un site web dédié aux travaux, (www.charleroirivegauche.info) pour lequel j’ai réalisé des visites virtuelles 360° du chantier telles que celle ci-dessous, à différentes phases de son évolution.

Inaugurations Métro

Inaugurations Métro

Dans le cadre de la gestion de la communication des travaux du métro léger de Charleroi, les inaugurations des nouvelles lignes ou sections de ligne ont été le couronnement de cinq années de travail, et le passage d’une communication souvent « de crise » à une communication événementielle. Une première inauguration (extension de l’antenne de Gilly et fermeture de boucle centrale) a eu lieu en 2012, au Palais des Beaux-Arts de Charleroi. Orchestre philharmonique et musique électronique (Eric Bettens) combinés ont rythmé des festivités minutées, afin d’éviter que les rames de métro spéciales des invités ne perturbent le trafic à l’heure de pointe… Quinze mois plus tard, à la station Madeleine, c’est […]

Création de sites web

Création de sites web

C’est en 1998, à l’occasion de l’opération Journaliste d’un Jour, que j’ai découvert la création de sites web. Sans en faire mon métier de base, j’ai toujours conservé un pied dans cette activité et me suis au fil du temps spécialisé dans la création de site avec le CMS WordPress. Un choix tenant à la rapidité de mise en oeuvre et à l’ergonomie de  l’interface de mise à jour. En voici quelques exemples récents.

Conférence EU « From Idea to Market: SMEs turning knowledge into profit »

Conférence EU « From Idea to Market: SMEs turning knowledge into profit »

  Dans le cadre de la présidence belge de l’Union Européenne, l’agence Dialogic, dont j’étais alors partenaire, a été chargée par la DGO6 (région Wallonne) et la DG Recherche et Innovation (EU) d’une conférence internationale ayant pour thème « From Idea to Market: SMEs turning knowledge into profit ». Responsable du projet, j’ai eu le privilège d’en piloter, en collaboration avec les responsables wallons et européens,  les aspects scientifiques, techniques, organisationnels et communicationnels. Plus de 400 participants venus d’une quinzaine de pays européens ont pu assister à un programme relevé de la présence du prince Philippe, et aux interventions exceptionnelles de certains orateurs, en particulier de Bertrand Piccard et Luc de Brabandere. Outre […]

Journaliste d’un Jour

Journaliste d’un Jour

Journaliste d’un Jour fut une gigantesque opération de sensibilisation des jeunes aux médias, initiée par le groupe Vers l’Avenir, puis étendue à de nombreux médias en Belgique (Flandre et Wallonie), en France (Nord Pas de Calais et Alsace) et en Angleterre (Kent). Aux côtés de son concepteur, Carl Van Doorne, ce fut une belle mais exigeante aventure, avec de nombreux acteurs à coordonner : les écoles et les milliers de jeunes participants, les transports de ces jeunes, la réalisation des journaux ou reportages radio et TV qui leur étaient confiés, avec, comme cerise sur le gâteau l’organisation, d’une cérémonie de clôture à la mesure de l’événement. Une opération rendue aussi possible […]

Métro Léger de Charleroi

Métro Léger de Charleroi

Les travaux d’extension du Métro Léger de Charleroi, ce sont trois chantiers : fermeture de la boucle du centre ville, extension vers Gilly et nouvelle antenne vers Gosselies. Pendant 5 ans, avec une équipe de 3 personnes, nous avons géré la communication vers les différents publics (riverains, autorités, usagers,…). Cette mission a comporté plusieurs phases. Phase 1 – Préparation Etablissement de la stratégie de communication et des plans de communication Définition d’une image et d’une ligne graphique spécifiques aux travaux Création d’outils de base destinés à informer sur le projet et de ses finalités Film en réalité augmentée Journal d’information toutes-boîtes Réunions publiques d’information Site web dédié, newsletter électronique Mise en place d’un numéro gratuit Création […]